Bienvenue dans le Blog d'Albert Gourru

Ce blog raconte les randonnées, souvent montagnardes, effectuées avec Trot'sentiers ou les amis de Trot'sentiers. Vous y trouverez la description des itinéraires et quelques photos pour vous montrer de quoi il s'agit. Lors des périodes pluvieuses, il peut aussi vous rapporter quelques traits d'humour ou d'histoire locale. De temps en temps vous trouverez des infos sur les expositions locales d'Arts plastiques et peut-être des photos de mes productions.

Pour les activités de Trot'sentiers, vous pouvez vous reporter au Blog de Trot'sentiers.

Chaque randonneur peut emprunter les itinéraires décrits, sous sa propre responsabilité et à ses risques et périls.

Merci éventuel cher lecteur de ma faire part de vos commentaires.


jeudi 22 octobre 2009

Charmant Som par le "balcon" de Saint Hugues

Le balcon de Saint Hugues est une longue vire qui raye toute la face Est du Charmant Som entre 1560 et 1700 m. Le circuit décrit constitue une des randonnées classiques de Chartreuse.



Depuis les Revols, on atteint le Collet, situé sur l'arête de Bérard. Suit le parcours de la vire, toujours très large. Le sommet s'atteint par une agréable montée dans les alpages. A la descente, prendre le sentier qui coupe dans la face Ouest pour passer à proximité des bergeries. S'engager alors dans la combe sous la route d'accès aux bergeries. Au fond du vallon prendre l'amorce de sentier chaotique qui ramène aux Cottaves. Tout l'itinéraire est balisé et ne présente pas de difficulté d'orientation.

Parking : On peut se garer indifféremment aux Revols ou aux Cottaves, deux hameaux de Saint Pierre de Chartreuse en direction du Col de porte. Pour éviter une manoeuvre de voitures, nous avons choisi de nous garer aux Cottaves et de parcourir les 1,2 km de route gougronnée qui séparent Les Cottaves des Revols dans la fraîcheur matinale.

Altitude du Sommet : 1867 m,
Altitude du Parking : 1080 m,
Point Bas................. : 1060 m,
Dénivellation.......... : 810 m,
Longueur................ : 10 Km,
Temps de marche... : 5 H
Difficulté................. : R2

Itinéraire : A l'entrée des Revols un chemin contourne le hameau. A la sortie du hameau le chemin grimpe rapidement sur une trentaine de mètres. Il se dirige alors vers le Nord presque à plat. Il traverse deux combes laissant sur la gauche de raides chemins de tirage des grumes. Vers 1130 m, à proximité des granges du Playnan saisir le sentier en épingle à gauche. Il s'élève agréablement d'abord par de larges lacets dans une belle forêt. Ensuite, dans un environnement plus rocheux,les lacets se resserrent et l'on atteint le Collet (1562 m).



Un sentier plonge vers la combe de Vallombré et le Habert de Malamille permettant de boucler un autre circuit un peu plus sportif. Du Collet on bénéficie d'une belle vue sur le versant Nord, très abrupt du Charmant Som.



En parcourant quelques mètres vers le Nord sur l'arête de Berard, on rejoint un belvédère qui permet d'apercevoir le couvent de la Grande Chartreuse.



Revenir au Collet et s'engager sur le sentier qui se dirige vers le Sud. Rapidement, il sort de la forêt. De là, il est possible de parcourir toute l'arête Nord-Est du Charmant Som pour atteindre directement le sommet, mais ce parcours présente des difficultés à la limite des possibilités d'un randonneur moyen. Le sentier s'engage sur une large vire qui traverse toute la face Est rocheuse et parcourue par des voies d'initiation à l'escalade.



En 1 km de distance, la vire s'élève d'environ 150 m.



Dès que l'on atteint les alpages (1690 m), saisir, à droite le sentier qui conduit à une selle herbeuse puis par des lapiaz au sommet surmonté d'une croix.



Pour la descente, revenir sur la selle puis plonger à droite sur le sentier qui vers le Sud puis trois lacets à l'Ouest et à nouveau vers le Sud conduit à proximité des chalets que l'on laisse 100 m à main droite. Toujours Sud suivre (pas de sentier) la combe qui s'enfonce entre la route d'accès aux bergeries et le prolongement de l'arête Sud du Charmant Som. Par temps calme on peut également suivre cette arête pour, à son extrémité, plonger dans la combe. Il est également possible de suivre la route goudronnée jusqu'à l'oratoire d'Orgeval et de là s'enfoncer dans la combe par une vague trace en zigzags. A la limite de la forêt (1560 m), on tombe sur un amorce de sentier marqué de traits jaunes.



Le sentier plonge d'abord le long du ruisseau (Est) puis oblique vers le Nord. Il traverse en descendant des terrains assez chaotiques et malaisés. Par temps humide, cette portion demande un peu d'attention. Il débouche ensuite sur de beaux chemins balisés de jaune qui ramènent facilement aux Cottaves.





jeudi 15 octobre 2009

Le Mont Outheran

Cette randonnée est un grand classique de Chartreuse. Elle traverse du Sud au Nord le Mont Outheran qui se présente comme un plateau étroit orienté du Nord-Est au Sud Ouest, à l'extrémité Nord Ouest du massif. Le Mont Outheran surgit, bordé de toutes part par des falaises peu élevées mais où les points faibles sont rares. Nous emprunterons le Pas du Cuert au Sud, le Pas non nommé qui débouche dans une espèce de carrière tout près du Col du Mollard au Nord. Antoine Salvi a décrit un itinéraire qui parcours le Pas de Fontanieux qui franchit les falaises du versant Ouest à environ un kilomètre au Sud du chalet de l'Outheran. La falaise Est présente deux autres faiblesses que l'on doit pouvoir gravir si on si l'on possède l'agilité d'un chasseur de chamois. Je n'en ai trouvé aucune description.

Remarques : L'itinéraire décrit est entièrement balisé de traits jaunes. Comme le balisage se trouve fréquemment au sol, il vaut mieux le parcourir après déneigement du plateau sommital car il traverse de nombreux lapiaz et s'approche de gouffres impressionnants entre le chalet et le moment où l'on s'engage dans le pas de la descente.

Altitude de départ .:
1180 m.
Point le plus Haut ..: 1673 m.
Dénivelé total .........: 600 m.
Temps de marche ...: 4 H 30.
Distance parcourue : 6 Km.
Difficulté ..................: R3

Parking : Devant le foyer de Ski de fond à la sortie du Désert d'Entremont (73) en direction du Col de la Cluse.

Itinéraire : Emprunter vers le Sud sur environ 600 m, la route goudronnée qui conduit au col de la Cluse. Au lieu dit les Bruyères (Auberge, Parking) un bon chemin monte à l'Ouest. D'abord en pente modérée, il marque une pause vers 1300 m puis devient très raide le long de ce qui semble être une piste de ski l'hiver. Plus haut on rejoint un bon chemin forestier qui en quelques virages débouche au Col du Grapillon (1509 m).



Prendre alors à droite (Nord) le sentier qui remonte la croupe Sud du mont Outheran. On atteint ainsi le pied de l'extrémité Sud de la falaise. Le sentier se faufile sur quelques décamètres sur une vire exposée à droite pour s'engager dans le Pas du Cuert.



Il escalade alors par quelques rochers herbeux un large couloir.



Il oblique ensuite à gauche en ascendance sur des gradins faciles Jusqu'à l'arête Sud.



Il s'élève ensuite tout droit, à droite du fil de l'arête par quelques rochers faciles et atteint le plateau sommital.

Le Pas du Cuert (R3) demande de l'attention, mais partout de bonnes prises assurent une progression sûre.
Le sommet surmonté d'une belle croix toute neuve se trouve à 200 m au Sud.



Les mauvaises conditions météorologiques nous ont interdit de profiter de la vue panoramique que l'on peut habituellement découvrir du sommet.
Le sentier parcourt le plateau dans une direction générale Nord-Nord-Est. Il contourne les nombreux lapiaz alternant montées et descentes. Au bout de trois kilomètres, il atteint le chalet de l'Outheran (1590 m).



La descente s'amorce alors et le sentier côtoie des gouffres et scialets impressionnants. Vers 1500 m on atteint le bord oriental du plateau qui procure de belles échappées vers la cluse de Chambéry et le sommet de la Lentille.



Le sentier fait un détour vers le Sud puis dégringole plein Est en zigzagant entre les barres rocheuses puis dans des pierriers. L'amorce de la descente est impressionnante, mais le parcours ne présente aucune difficulté particulière.



Le col du Mollard (1320 m) est tout proche. Il suffit alors de se laisser glisser sur le bon chemin empierré qui parcourt le bucolique vallon des Plaines, d'abord Est, puis Sud pour retrouver les voitures.



Des chemins forestiers permettent de bénéficier de terrains plus souple et d'éviter en partie la marche sur le terrain dur.