Bienvenue dans le Blog d'Albert Gourru

Ce blog raconte les randonnées, souvent montagnardes, effectuées avec Trot'sentiers ou les amis de Trot'sentiers. Vous y trouverez la description des itinéraires et quelques photos pour vous montrer de quoi il s'agit. Lors des périodes pluvieuses, il peut aussi vous rapporter quelques traits d'humour ou d'histoire locale. De temps en temps vous trouverez des infos sur les expositions locales d'Arts plastiques et peut-être des photos de mes productions.

Pour les activités de Trot'sentiers, vous pouvez vous reporter au Blog de Trot'sentiers.

Chaque randonneur peut emprunter les itinéraires décrits, sous sa propre responsabilité et à ses risques et périls.

Merci éventuel cher lecteur de ma faire part de vos commentaires.


jeudi 3 septembre 2009

Roche Noire (2129 m)

Roche Noire est un petit sommet situé sur la crête qui sépare les hameaux de Pipay et du Pleynet créations de la station de ski des Sept Laux. Départ du Pleynet, retour à la maison de la nature située sur la rive Ouest du lac bordé par la RD525A au niveau du hameau des Millets.

Accès : depuis Allevard, la route D525A remonte la vallée du Bréda. Elle traverse Pinsot, La Ferrière, Fond de France et rejoint le Pleynet, par quelques lacets. Un immense Parking à la station du Pleynet nous invite à y stationner.

Altitude de départ ...: 1430 m
Altitude du sommet : 2129 m
Altitude d'arrivée ....: 1040 m
Dénivelé positif .......: 750 m
Dénivelé négatif ......: 1100 m
Temps de marche ...: 5 H 30
Difficulté .................: R2

Commentaires : Les conditions météo ne sont pas très bonnes pour la reprise des activités de Trot'sentiers. Malgré cela, les participants sont nombreux et 23 personnes s'élancent sur le parcours en traversée prévu pour le groupe 3. Un repas est pris en commun avec les autres groupes à l'abri des rochers de La Frey, à proximité du col du Medaret récompensera nos efforts. Au grand plaisir de tous, le vent chassera la pluie tout au long de la journée et la randonnée se fera dans des conditions plutôt agréables.

Itinéraire : Au fond du parking de la station prendre une large piste balisée en direction du vallon du Pra. Un panneau indicateur facilite le choix de la direction. L'ancien sentier a été détruit par des aménagements récents et c'est sur un tracé élargi à coup de bulldozer que l'on atteint le challet du Pra, une simple bergerie. De là, deux itinéraires sont possibles.
  1. Une cinquantaine de mètres avant le chalet saisir le sentier qui s'élève vers la droite, pratiquement dans la direction d'où l'on vient. Peu après, ce sentier coupe le télésiège de l'Oursière vers 1700 m. Remonter la piste de ski en direction Sud Ouest. Elle coupe un sentier balisé en jaune vers 1860 m.
  2. Au chalet, prendre la direction du vallon du Pra. Avant le ruisseau du Pra prendre à droite un sentier balisé en jaune qui monte dans le vallon a proximité du ruisseau, sur sa rive gauche dans une direction Sud Ouest. Vers 1900 m après être passé à proximité de ruines, il oblique vers le Nord et descend légèrement. Vers 1860 m on rejoint l'itinéraire précédent.
Suivre ce sentier balisé en jaune quelques instants en direction N-N-O pour contourner une zone de vernes. Dès que l'on peut, reprendre la direction S-O pour remonter le vallon par le sommet d'une côte caractéristique. En obliquant à droite, atteindre le col de Pipay, au Nord du Col des Oudis qui est dominé par l'arrivée du télésiège. Au col, suivre la crête peu inclinée vers le Nord. A proximité d'une antenne, un cône rocheux surmonté d'un cairn très caractéristique domine l'antenne. Malgré son aspect rébarbatif, suivre la trace bien balisée qui conduit au sommet. Du sommet, poursuivre vers le Nord et parcourir les Dents de Pipay en descendant. Après un premier ressaut contourné par l'Ouest, la trace suit plus ou moins le fil de l'arête. Ces passages ne sont pas difficiles, mais ils demandent un peu d'attention en raison de la présence du vide, impressionnante parfois. Rapidement, les "difficultés" cessent. Continuer sur la crête débonnaire et passer à la table d'orientation puis au chalet de Pincerie (restaurant d'altitude). Continuer en descente vers le Nord pour rejoindre le col du Merdaret.
La descente s'effectue sur un sentier balisé en jaune qui se déploie sur la rive gauche du ruisseau de Vaugelat, dans un paysage de clairières puis en forêt. Vers 1500 m, le sentier côtoie le minuscule lac du Renou. Plus bas, il passe près de ruines. La pente se calme vers 1150 m et le sentier débouche sur une piste forestière. Plus bas, sur le goudron, prendre à droite, franchir un pont sur le ruisseau de Vaugelat et déboucher sur la D525A au niveau du Lac où l'on aura pris soin de laisser une voiture sur le parking en face de la maison de la nature.

En raison d'une panne de batterie, je n'ai pas beaucoup de photos à présenter pour cette balade, cependant grâce à Alain Dupinay, le diaporama est un peu plus étoffé.


Le vallon du Pra, les Rochers de l'Evèque et la Jasse.


La descente du premier Ressaut, sous le sommet de Roche Noire.


La fin des "difficultés"

Plus de photos :





Aucun commentaire: