Depuis les Revols, on atteint le Collet, situé sur l'arête de Bérard. Suit le parcours de la vire, toujours très large. Le sommet s'atteint par une agréable montée dans les alpages. A la descente, prendre le sentier qui coupe dans la face Ouest pour passer à proximité des bergeries. S'engager alors dans la combe sous la route d'accès aux bergeries. Au fond du vallon prendre l'amorce de sentier chaotique qui ramène aux Cottaves. Tout l'itinéraire est balisé et ne présente pas de difficulté d'orientation.
Parking : On peut se garer indifféremment aux Revols ou aux Cottaves, deux hameaux de Saint Pierre de Chartreuse en direction du Col de porte. Pour éviter une manoeuvre de voitures, nous avons choisi de nous garer aux Cottaves et de parcourir les 1,2 km de route gougronnée qui séparent Les Cottaves des Revols dans la fraîcheur matinale.
Altitude du Sommet : 1867 m,
Altitude du Parking : 1080 m,
Point Bas................. : 1060 m,
Dénivellation.......... : 810 m,
Longueur................ : 10 Km,
Temps de marche... : 5 H
Difficulté................. : R2
Itinéraire : A l'entrée des Revols un chemin contourne le hameau. A la sortie du hameau le chemin grimpe rapidement sur une trentaine de mètres. Il se dirige alors vers le Nord presque à plat. Il traverse deux combes laissant sur la gauche de raides chemins de tirage des grumes. Vers 1130 m, à proximité des granges du Playnan saisir le sentier en épingle à gauche. Il s'élève agréablement d'abord par de larges lacets dans une belle forêt. Ensuite, dans un environnement plus rocheux,les lacets se resserrent et l'on atteint le Collet (1562 m).
Un sentier plonge vers la combe de Vallombré et le Habert de Malamille permettant de boucler un autre circuit un peu plus sportif. Du Collet on bénéficie d'une belle vue sur le versant Nord, très abrupt du Charmant Som.
En parcourant quelques mètres vers le Nord sur l'arête de Berard, on rejoint un belvédère qui permet d'apercevoir le couvent de la Grande Chartreuse.
Revenir au Collet et s'engager sur le sentier qui se dirige vers le Sud. Rapidement, il sort de la forêt. De là, il est possible de parcourir toute l'arête Nord-Est du Charmant Som pour atteindre directement le sommet, mais ce parcours présente des difficultés à la limite des possibilités d'un randonneur moyen. Le sentier s'engage sur une large vire qui traverse toute la face Est rocheuse et parcourue par des voies d'initiation à l'escalade.
En 1 km de distance, la vire s'élève d'environ 150 m.
Dès que l'on atteint les alpages (1690 m), saisir, à droite le sentier qui conduit à une selle herbeuse puis par des lapiaz au sommet surmonté d'une croix.
Pour la descente, revenir sur la selle puis plonger à droite sur le sentier qui vers le Sud puis trois lacets à l'Ouest et à nouveau vers le Sud conduit à proximité des chalets que l'on laisse 100 m à main droite. Toujours Sud suivre (pas de sentier) la combe qui s'enfonce entre la route d'accès aux bergeries et le prolongement de l'arête Sud du Charmant Som. Par temps calme on peut également suivre cette arête pour, à son extrémité, plonger dans la combe. Il est également possible de suivre la route goudronnée jusqu'à l'oratoire d'Orgeval et de là s'enfoncer dans la combe par une vague trace en zigzags. A la limite de la forêt (1560 m), on tombe sur un amorce de sentier marqué de traits jaunes.
Le sentier plonge d'abord le long du ruisseau (Est) puis oblique vers le Nord. Il traverse en descendant des terrains assez chaotiques et malaisés. Par temps humide, cette portion demande un peu d'attention. Il débouche ensuite sur de beaux chemins balisés de jaune qui ramènent facilement aux Cottaves.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire