Bienvenue dans le Blog d'Albert Gourru

Ce blog raconte les randonnées, souvent montagnardes, effectuées avec Trot'sentiers ou les amis de Trot'sentiers. Vous y trouverez la description des itinéraires et quelques photos pour vous montrer de quoi il s'agit. Lors des périodes pluvieuses, il peut aussi vous rapporter quelques traits d'humour ou d'histoire locale. De temps en temps vous trouverez des infos sur les expositions locales d'Arts plastiques et peut-être des photos de mes productions.

Pour les activités de Trot'sentiers, vous pouvez vous reporter au Blog de Trot'sentiers.

Chaque randonneur peut emprunter les itinéraires décrits, sous sa propre responsabilité et à ses risques et périls.

Merci éventuel cher lecteur de ma faire part de vos commentaires.

jeudi 15 avril 2010

Le fort des Quatre Seigneurs

Présentation : petite mais belle balade de remise en jambes après quelques jeudis pluvieux ou consacrés à accompagner des ainés à leur dernière demeure. Au départ d'Eybens, elle parcourt les hameaux coquets de Brié contourne la colline d'Herbeys pour atteindre Villeneuve d'Uriage par une superbe crête. De là, elle se lance à l'assaut du fort des Quatre Seigneurs par un montée soutenue. La descente s'effectue d'abord par le versant Nord en direction de Romage d'où l'on plonge sur Eybens pour rejoindre le point de départ. L'itinéraire suivi est presque entièrement balisé en jaune par le SIPAVAG, aussi n'en ferons nous qu'une description succincte. Les quatre seigneurs tirent leur nom du fait qu'au moyen-âge, le château qui s'y trouvait était propriété des seigneurs d'Eybens, de Gières, d'Herbeys et d'Uriage. Le fort qui occupe actuellement le sommet de la collinea été construit entre 1875 et 1879, à la même époque que d'autres forts de la couronne grenobloise. En 1943, après le retrait des troupes italiennes et avant l'installation des troupes allemandes, les maquisards commandés par Paul Vallier s'emparèrent des armes et des munitions qui y étaient stockées et firent sauter le fort, partiellement restauré après la guerre puis laissé à l'abandon. Pas mal de bitume dans la première partie du circuit, très urbanisée.

Stationnement : Rejoindre le centre d'Eybens et stationner sur un vaste parking au pied du très beau château, près du stade et de la piscine. Accès possible par les bus de la TAG 31 et 12.

Caractéristiques :

Altitude de départ....... : 260 m
Point le plus élevé....... : 937 m
Dénivellation cumulée : 750 m
Longueur du circuit.... : 15 km
Temps de marche........ : 5H30
Difficulté ......................: R1

Itinéraire :
Du parking prendre la rue du château. Longer les murs du château et passer près du terrain d'entraînement des archers du château. Prendre la direction de Tavernolles puis d'Angonnes. Arrivé à Angonnes, faire un détour de quelques mètres pour admirer la magnifique chapelle de Saint Hippolyte dans un décor de carte postale.

La chapelle Saint Hippolyte
L'itinéraire balisé en jaune passe aux Bourins, au Goûter, traverse le Villard et atteint la crête d'Herbeys à proximité du Pra où l'on en termine pratiquement avec les passages goudronnés. Suivre cette crête face au massif de Belledonne en direction NE. Au niveau de la ferme des Combes, un chemin la prolonge à flanc de colline et descend sur Villeneuve d'Uriage.

La chapelle de Villeneuve d'Uriage
Dans villeneuve d'Uriage, après avoir dépassé la belle chapelle de style roman, abandonner l'itinéraire baliser et prendre à gauche la route asphaltée qui conduit à Herbeys. Après une cinquantaine de mètres saisir à droite le chemin des Quatre Seigneurs. Il s'élève rudement, passe près d'un réservoir bien visible du bas. Plus haut prendre à droite toujours les chemins qui montent le plus pour contourner le fort par le versant Nord de la colline et déboucher sur la route du fort dans un lacet. Monter au fort par la route ou par les sentiers qui en coupent les virages. Au fort la déception est importante car les lieux sont à l'abandon, vandalisés et sales. Une petite terrasse en surélévation permet d'apercevoir le panorama. revenir sur ses pas et par des traces qui évitent la route rejoindre le petit col entre le Fournet et les Quatre Seigneurs.

Au col, prendre le chemin de droite
On retrouve le balisage. Prendre à droite, le chemin qui se dirige NNW en direction de Romage. Il oblique au sud et revient à un autre col innommé entre le Fournet et la montagne du Mulet. Prendre à droite, versant Nord en direction de Romage. A une intersection prendre encore à droite pour contourner la bosse des Civières point coté 742m. Le chemin travers la route (panorama) et descend sur Romage. Dans Romage faire le détour à droite jusqu'à la petite table d'orientation, 50 m plus loin. Revenir dans le hameau et prendre à droite en direction d'Eybens.

Panorama dans les prés de Romage
Le chemin descend rapidement, passe près du Camp de Poisat qui a vu passer de nombreux militaires au début du siècle dernier et débouche sur l'itinéraire suivi à la montée tout près du champ de tir à l'arc à une poignée de minutes du parking.