Bienvenue dans le Blog d'Albert Gourru

Ce blog raconte les randonnées, souvent montagnardes, effectuées avec Trot'sentiers ou les amis de Trot'sentiers. Vous y trouverez la description des itinéraires et quelques photos pour vous montrer de quoi il s'agit. Lors des périodes pluvieuses, il peut aussi vous rapporter quelques traits d'humour ou d'histoire locale. De temps en temps vous trouverez des infos sur les expositions locales d'Arts plastiques et peut-être des photos de mes productions.

Pour les activités de Trot'sentiers, vous pouvez vous reporter au Blog de Trot'sentiers.

Chaque randonneur peut emprunter les itinéraires décrits, sous sa propre responsabilité et à ses risques et périls.

Merci éventuel cher lecteur de ma faire part de vos commentaires.


jeudi 13 août 2009

Le Grand Som par l'Arête de Suiffière.

Randonnée effectuée le 13 août 2009 par des amis de Trot'sentiers.
Montée par le Col de Frenay et l'arête de la Suiffière. Descente par le Racapé.

Altitude de départ .......: 950 m
Altitude du sommet .....: 2026 m
Dénivelé......................: 1100 m
Temps de marche total : 6 H
Difficulté.....................: R3

Une des plus belles randonnées de Chartreuse !

Le Pas de Suiffière, l'Arête de Suiffière et le passage du Racapé exigent une attention soutenu et l'absence de sensibilité à la présence du vide.

Parking : Environ 1,5 Km après l'église de Saint Pierre de Chartreuse en direction de Chambéry, un chemin goudronné à gauche de la route conduit au hameau de La Coche. Quelques places de stationnement à l'entrée du hameau avant de franchir le pont sur le Couzon.

Itinéraire : Franchir le Couzon et continuer le chemin goudronné sur environ 200 m. Prendre le chemin goudronné qui s'élève à droite (panneau de bois indiquant "Grand Som"). Rapidement le goudron s'achève. Le chemin se prolonge, parcouru pendant une centaine de mètres par un ruisseau. Il quitte ensuite cette combe humide et devient beaucoup plus agréable. Il serpente en forêt. des raccourcis balisés en jaune permettent d'abréger le parcours en coupant ses méandres. Attention : en 2009 un nid de guêpe se trouve sur le sentier vers 1300 m certaines d'entre-nous en ont fait la cuisante expérience.
Comme souvent en chartreuse, les forestiers ont tracé de nouveaux chemins et l'itinéraire ne correspond pas exactement à la carte. Ne pas rater à gauche le sentier qui conduit d'abord en longs lacets et ensuite en courts lacets au Col du Frenay (environ 1600 m). Le départ du sentier est marqué, à droite du chemin forestier par un petit cairn et à gauche par un petit panneau jaune avec juste une petite flèche. Ce sentier très agréable au départ emprunte ensuite une combe glaiseuse dans une végétation dense et doit être très glissant par temps humide.
Peu avant le col, vers 1550m, un sentier
vient de la gauche, c'est celui que l'on emprunte au départ de la Corerie. Au col du Frenay prendre à droite sur l'arête qui conduit au Rocher de Suiffère. Le sentier quitte vite cette arête et oblique à gauche (Nord) pour s'engager dans une traversée sous les rochers en direction du col de Mauvernay. Laisser à gauche la trace qui poursuit sur le sangle et s'engager à droite dans un terrain plus raide, sur un bon sentier. Il revient ensuite à droite (Sud), par quelques rocher, une bonne vire, et par de derniers rochers un peu plus escarpés, il débouche au Pas de Suiffière vers 1850 m.
S'engager à gaughe (Nord) sur l'arête qui relie La Suiffière (1798 m) au Grand Som. Au début, la trace fréquente plutôt le versant Est non loin du fil de l'arête. Ensuite, elle se rapproche du fil et termine sur le fil qui s'arrondi. Quelques pas d'escalade amusants agrémentent ce beau parcours.
Au sommet, dominé d'une Croix métallique imposante et agrémenté de deux tables d'orientation, prendre à droite le sentier (Est) qui descend dans une belle prairie. Il s'infléchit ensuite vers le Sud pour s'engager dans 'la Cheminée" que le sentier dégringole. Par quelques grands pas on perd rapidement de l'altitude. Vers 1800 m il tombe sur la trace qui traverse tout le versant Sud-Est du Grand Som, depuis le Pas de Suiffière. Prendre alors à gauche sur le sentier qui s'engage sur une vire aérienne. Quelques câbles sécurisent le franchissement de quelques pas délicats dans le Racapé. Le sentier devient beaucoup plus débonnaire et déboule sur le Col des Aures (1621 m).
Suivre le sentier en direction de Saint Pierre de Chartreuse qui descend en forêt en longs et paisibles lacets d'abord le long d'une croupe orientée Sud-Est. Vers 1320 m laisser à gauche le sentier qui descend au col du Cucheron et garder la direction Saint Pierre. Vers 1000 m on rejoint le Couzon que l'on suit jusqu'à La Coche.

Sur la Vire avant le Pas de Suiffière

Sortie du pas de Suiffière

Les amis au pas de Suiffière

Sur l'Arête

Toujours sur l'Arête

Petite pause avant le sommet

Au sommet


Dans "la cheminée"


Dans le Racapé

Gentiane champètre

Plus de photos Ci-dessous
Randonnée au Grand Som.
La vidéo d'Antoine Salvi


Aucun commentaire: