Point le plus bas ...........: 894 m
Point le Plus Haut ........: 1127 m.
Dénivelé ........................: 300 à 350 m
Temps de marche total : 4 H sans se presser
Difficulté .......................: R2
Remarque : l'itinéraire décrit est celui de notre randonnée, mais de multiples chemins et sentiers autorisent de nombreuses variantes.
Lieu de départ : village de Lans en Vercors. possibilité de garer la voiture au parking à côté de l'église ou au parking en face de la poste.
Itinéraire : Le chemin prend naissance en face de l'hôtel du Val Fleuri, une trentaine de mètres en amont du parking de l'église en se dirigeant ver le Stade de Neige ou Saint Nizier du Moucherotte. Un panneau confirme que l'on est au bon endroit. Prendre la direction des Petits Geymonds. Le chemin descend dans un vallonet et remonte aux Petits Geymonds. A la sortie des escaliers, prendre à droite sur une centaine de mètres. Prendre ensuite à gauche le chemin qui se dirige vers la Grange Verte. Au niveau de la Grange Verte, continuer tout droit en direction de la Croix de Lichou.
De la Croix de Lichou, il est recommandé de faire un aller-retour jusqu'au belvédère du Bec de L'Aigle qui offre de belles ouvertures sur les gorges du Furon. De retour à la Croix de Lichou, prendre la direction de Saint Nizier en empruntant un chemin d'abord goudronné surplombé par la D106. Le chemin descend légèrement.
Parvenu au fond du Vallon, saisir à gauche le sentier qui plonge dans les gorges du Bruyant. Rapidement il se transforme en sentier plus ou moins chaotique. On passe à proximité de la source du Bruyant. et de charmantes cascatelles. Dans le lit du ruisseau on découvre une vieille meule et à proximité, rive droite les vestiges du bief qui alimentait le moulin en eau. Plus bas la pente s'adoucit. Le sentier navigue entre rive droite et rive gauche du ruisseau que l'on franchi sur de solides passerelles.
A l'aire de pique nique au bord du Furon, prendre à gauche le sentier qui remonte le Furon en suivant sa rive droite. Lorsque les gorges se rétrécissent, un sentier à gauche (direction Les Combes" franchit quelques escarpements qu'il surmonte par une montée courte mais rude. Dans la traversée qui suit on devine la présence du vide sur la droite. Il vaut mieux que ce chemin soit sec.
A proximité des Combes, prendre la direction Lans en Vercors et rejoindre l'itinéraire emprunté à l'aller à la Grange Verte. De là rejoindre le village de Lans en Vercors par les Petits Geymonds.
Du belvédère du Bec de l'Aigle, on apperçoit Charande et le Sornin
Près de la Croix de Lichou
La résurgence du Bruyant
Sur une passerelle
Retour bucolique
Plus de Photos
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire