Bienvenue dans le Blog d'Albert Gourru

Ce blog raconte les randonnées, souvent montagnardes, effectuées avec Trot'sentiers ou les amis de Trot'sentiers. Vous y trouverez la description des itinéraires et quelques photos pour vous montrer de quoi il s'agit. Lors des périodes pluvieuses, il peut aussi vous rapporter quelques traits d'humour ou d'histoire locale. De temps en temps vous trouverez des infos sur les expositions locales d'Arts plastiques et peut-être des photos de mes productions.

Pour les activités de Trot'sentiers, vous pouvez vous reporter au Blog de Trot'sentiers.

Chaque randonneur peut emprunter les itinéraires décrits, sous sa propre responsabilité et à ses risques et périls.

Merci éventuel cher lecteur de ma faire part de vos commentaires.

jeudi 3 décembre 2009

Le Tout du Bégealat

Introduction : Encore une balade sous la pluie ! Ce mois de novembre a été bien doux et bien arrosé, décembre commence de la même façon. Dommage, car le village de Rochechinard et les clairières sous Bramefan et la montagne de Musan m'ont parru bien belles malgré le mauvais temps.
Accès : depuis Saint Nazaire en Royans, prendre la D76 en direction de Saint Jean en Royans. Dans le bourg prendre à droite la direction de Rochechinard et suivre ensuite les panneaux indiquant le musée régionaliste. Stationnement sur le parking du Musée, près de la très belle petite église reconstruite au XVIème siécle. Le parking dessert aussi l'ancien presbytère transformé en musée régionaliste et le cimetière. WC sous l'auvent du musée.

Parking..................... : Musée régionaliste de Rochechinard (26).
Altitude de départ... : 460 m
Altitude aximum..... : 930 m
Dénivellation totale : 550 m
Temps de marche.... : 4 H 30
Longueur du circuit : 12 km.

Itinéraire : Depuis le parking,

La belle église de Rochechinard

prendre au sud une route forestière. D'abord en faible déclivité, cette route décrit une épingle à droite et la pente s'accentue. Dans la deuxième épingle prendre à droite un chemin forestier. Après environ 300 m prendre à droite (panneau) un sentier qui conduit aux ruines du Château de Rochechinard.

Les ruines du château

Pour ceux que l'histoire intéresse, vous pouvez trouver la description du château ici ou ici et son histoire . Pour des raisons de sécurité, la visite est interdite, mais ses ruines en cours de restauration valent le détour.

Continuer dans le prolongement du sentier. Il contourne les ruines puis à plat vers le Nord il traverse des pentes boisées. Après une clairière, il tombe sur un sentier provenant du Bois Savoyard.

Juste avant la pluie

Prendre ce sentier à gauche. Il monte rudement et en 40 minutes il atteint un petit col entre la crête Des Essarts et la crête des Ricoires à l'altitude de 820 m. Prendre le chemin forestier à droite. Il passe près d'un panneau caractéristique.

Peu après, franchir la barrière et prendre ensuite le bon chemin qui conduit vers le Sud à la ferme des grandes Etoubles dont les bâtiments bordent les deux côtés. Après la ferme prendre à droite le chemin qui conduit rapidement à la ferme des Berthonettes (possibilité d'abri, respecter les lieux afin qu'ils restent ouverts).

Passer derrière la ferme et prendre à gauche le chemin en direction SSO. En pente agréable il oblique vers le Sud. Lorsqu'il passe à proximité d'une belle clairière, le quitter pour à droite aller visiter le "prieuré" de Saint Benoit, sur la commune d'Hostun (possibilité d'abri).

Variante de Beau temps : Il est agréable de poursuivre la prairie vers le Sud jusqu'au Col des Marchands (956 m). Prendre alors à l'Est le sentier qui franchit la crête cotée 1012 m. Redescend au col à 957 m. De là on peut redescendre par un chemin longeant la prairie jusqu'au petit col sans nom au dessus de la source de la Chardonnière (environ 930 m).
Variante si on a la forme : Au point 957 m, poursuivre vers le SSE sur la crête qui vers 1120 m passe au Pré des Fourmis. Continuer par le Pré de Cinq Sous et atteindre le belvédère de la Montagne de Musan (1220 m). Revenir sur ses pas et descendre par la ferme de Laragnole. De là un bon chemin conduit NNE à une intersection (870 m environ) citée plus loin.
Retour direct depuis Saint Benoit : Au niveau du prieuré un chemin qui à flanc amène après le franchissement d'une barrière au petit col situé au Sud de la source de la Chardonnière vers 930 m entre les points cotés 961 m et 982 m. Continuer sur le même chemin. En pente douce, il rejoint l'intersection avec le chemin venant de la ferme de Laragnole vers 870 m. Poursuivre sur la route forestière vers 800m elle franchit une barrière. Après une légère montée pour passer à l'Eau Basse, offrant ça et là de beaux points de vue sur le Royans, 3,5 km de route forestière nous ramènent au parking.

Lorsque la pluie cesse, ça fait du bien