Bienvenue dans le Blog d'Albert Gourru

Ce blog raconte les randonnées, souvent montagnardes, effectuées avec Trot'sentiers ou les amis de Trot'sentiers. Vous y trouverez la description des itinéraires et quelques photos pour vous montrer de quoi il s'agit. Lors des périodes pluvieuses, il peut aussi vous rapporter quelques traits d'humour ou d'histoire locale. De temps en temps vous trouverez des infos sur les expositions locales d'Arts plastiques et peut-être des photos de mes productions.

Pour les activités de Trot'sentiers, vous pouvez vous reporter au Blog de Trot'sentiers.

Chaque randonneur peut emprunter les itinéraires décrits, sous sa propre responsabilité et à ses risques et périls.

Merci éventuel cher lecteur de ma faire part de vos commentaires.


jeudi 26 novembre 2009

La Sure - La Buffe

Remarques préliminaire : Nous avions projeté un parcours sur la crête Nord du Vercors, depuis le sommet des pistes de ski du stade de neige d'Autrans, jusqu'au Pas de la Clé en passant par La Sure et La Buffe. Les mauvaises conditions météo, nous ont conduit à écourter cette balade et à faire demi-tour au sommet de La Buffe pour rentrer par le bon sentier en zigzags qui prend naissance un peu au Sud de la sortie du Pas du Mortier. La montée par les pistes de ski de pentes modérées offre des vues dégagées. De La Sure à La Buffe, l'itinéraire qui n'est pas vertigineux domine le versant vertical du Vercors Nord, la prudence est donc de mise.
Accès : depuis Autrans, emprunter la D218 qui conduit au stade de Neige de la Sure et au tunnel du Mortier fermé à la circulation. Se garer sur le parking du stade de neige, à proximité du chalet Refuge de la Grande Poya.

Parking......................... : Stade de neige de la Sure, Autrans, 38.
Altitude du départ....... : 1295 m.
Altitude maximum...... : 1643 m.
Dénivellation cumulée : 450 m
Temps de Marche........ : 3 H
Longueur du parcours : 9 Km

Description : Depuis le parking, marcher quelques mètres sur la route en direction du tunnel du Mortier.


Dans le premer virage, prendre au Nord, sur la piste verte engazonnée qui passe devant l'entrée du parcours accrobranche. Cette piste se divise en deux. Prendre la branche de droite qui traverse la route une première fois. Elle traverse la route forestière des Feneys une deuxième fois. Peu après elle oblique au Sud. Suivre le prolongement d'un chemin vers le Sud.
Quitter la piste verte pour la bleue.

Devenant caillouteux, il traverse sous un téléski et rejoint une piste bleue un peu plus raide. Cette piste caillouteuse s'élève en direction NO. Lorsqu'elle se divise en deux, au niveau de la fontaine de La Sure prendre à droite (SO). La piste oblique vers le Sud, la pente s'adoucit. La crète est atteinte, vers 1610 m, à proximité d'une remontée mécanique. De là par beau temps, on bénéficie d'un beau point de vue.
L'arrivée sur la crête.

Le GR 9 (balisage Rouge et blanc) côtoie la piste sur la gauche. Le suivre vers le Nord sur un terrain presque plat. A proximité du sommet de la Sure la vue se dégage vers le Sud de la Chartreuse et l'agglomération grenobloise.
Vue sur la cuvette grenobloise depuis La Sure

On atteint facilement le sommet de La Sure, 1643 m qui marque le point culminant de notre balade.
Par des lapiaz inconfortables et glissants par temps de pluie, on descend une centaine de mètres en suivant approximativement la crète vers le Nord. Presque à l'aplomb du tunnel, le GR passe à la sortie du Pas du Mortier qui plonge dans le versant Nord en empruntant à son début, une vire horizontale à droite. Rester sur le GR et en une vingtaine de minutes atteindre le sommet de La Buffe par des pentes paisibles.
L'arrivée au sommet de La Buffe

Revenir sur ses pas vers le Sud. Peu après la sortie du Pas du Mortier, un bon sentier descend vers le NO en décrivant de nombreux lacets.
Aux environs de la sortie du Pas du Mortier

Il coupe un chemin forestier. Peu après il se divise en deux et rejoint la route forestière des Feneys à proximité de l'entrée Nord du tunnel du Mortier. Prendre cette route à droite. Elle décrit un large virage au dessus du tunnel. Au niveau du tunnel, prendre à droite en légère montée une piste qui conduit au sommet du téléski de la Grande Brèche. De là par les pistes, rejoindre agréablement le parking par les pistes gazonnées.


La Carte de l'itinéraire

Le diaporama complet

Aucun commentaire: