A noter aussi, au nord de la Grande Cournouse, le Pas de Pabro, plus sportif car empruntant un couloir raide et glissant permet de faire la traversée des Cournouses en se garant à la Mairie de Chatelus mais je le trouve bien moins beau que le pas des voutes.
Accès au départ : A Pont en Royans prendre la direction de Villard de Lans par les Gorges de la Bourne. Tout de suite à la sortie de Pont en Royans, s'engager à droite sur la D292 A qui conduit à Chatelus. Après un double lacet prendre à droite la bonne route qui conduit au hameau de Méselier. Se garer au col éponyme (parking aménager avec WC) à l'altitude 540 m. le 16 novembre, nous avons vu un groupe se déplaçant en car, effectuer l'aller-retour au pas de l'Allier depuis Pont en Royans. Chapeau bas !
Parking.................. : Col de Meselier.
Altitude départ..... : 540 m.
Point le plus élevé. : 1245 m.
Dénivellé ................: 800 m.
Temps de parcours : 5 h00.
Distance................. : 12 kms
Difficulté ................: R1.
Itinéraire : Du Col, prendre la route qui prolonge celle qui vous a conduits au Parking en direction Est-Sud-Est.
Du Col de Meselier vue sur les Cournouses et les Rochers de l'Allier
Après 200m environ, prendre à gauche, un raidillon qui gravit pendant quelques mètres la rive Gauche d'un ruisseau. Ce raidillon conduit à un beau chemin que l'on suit à droite vers le Sud-Est. Petit à petit la pente s'affirme. Vers 800 m (panneau) un sentier grimpe rudement à gauche. Bien qu'il ne figure pas sur la carte, le prendre. Peu après on rejoint le sentier figurant sur la carte qui vient de la droite. le sentier s'oriente pendant quelques instants vers le Nord. Par de courts lacets il rejoint le pied de la paroi Sud de la Grande Cournouse où pendouille une corde abandonnée sans doute par des grimpeurs.
La Paroi Sud de la Grande Cournouse, on y voit la corde
Profitant des faiblesses de la falaise, il se faufile entre les barres rocheuses pour déboucher vers 1100m au pas des Voutes.
Au débouché du Pas des Voutes sur le plateau entre les Cournouses.
L'itinéraire normal vers le Pas de l'Allier prend un large chemin à droite qui s'engage peu après dans le Pas de la Charmate.
Variante conseillée bien que non marquée sur Carte IGN : redescendre Nord sur un bon chemin sur une centaine de mètres. Un sentier part à droite. Il s'engage sous les premières barres rocheuses du vaste cirque qui domine la Bourne. Il passe près d'un beau bassin alimenté en permanence (fontaine indiquée sur la carte) et près de champs de fouilles archéologiques.
Le bassin sous la première barre rocheuse.
De là admirer les hautes falaises des Rochers de Presle qui soutiennent le plateau des Coulmes.
Les Rochers de Presle et le plateau des Coulmes.
Il poursuit au pied des barres qu'il surmonte facilement. La trace ramène ensuite sur le plateau boisé à la sortie du Pas de la Charmate.
Le débouché du Pas de la Charmate.
Nous nous retrouvons alors sur l'itinéraire "normal" qui conduit au Pas de l'Allier par un bon chemin. Il passe au point culminant de l'itinéraire à 1245 m non loin du sommet de la petite Cournouse. Il passe à un belvédère sur les rochers du Bournillon et décrit ensuite un vaste arc de cercle (ESE puis S puis SO) pour rejoindre par un terrain vallonné la sortie du pas de l'Allier (1171 m belvédère sur la Vernaison). Le sentier soutenu au début par un mur imposant qui témoigne du courage et de l'opiniâtreté de nos ancêtres dégringole en deux superbes lacets la première barre rocheuse.
Le splendide mur qui soutient le sentier du pas de l'Allier.
Il longe ensuite longuement vers le Nord le pied des barres qu'il franchit aisément. Le vide passe totalement inaperçu grâce à la présence des buis. Il passe ensuite sous le gendarme de la petite Cournouse, haut lieu de l'escalade dans les années 60.
Le gendarme de la Petite Cournouse.
Il franchit un léger chaos qui témoigne de l'effondrement du pas des voutes. Puis il rejoint l'itinéraire de monté vers 800 m. Il ne reste plus qu'à dévaller le bon chemin qui ramène au Col de Meselier.
La carte de l'itinéraire suivi.
Le diaporama de la sortie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire