Bienvenue dans le Blog d'Albert Gourru

Ce blog raconte les randonnées, souvent montagnardes, effectuées avec Trot'sentiers ou les amis de Trot'sentiers. Vous y trouverez la description des itinéraires et quelques photos pour vous montrer de quoi il s'agit. Lors des périodes pluvieuses, il peut aussi vous rapporter quelques traits d'humour ou d'histoire locale. De temps en temps vous trouverez des infos sur les expositions locales d'Arts plastiques et peut-être des photos de mes productions.

Pour les activités de Trot'sentiers, vous pouvez vous reporter au Blog de Trot'sentiers.

Chaque randonneur peut emprunter les itinéraires décrits, sous sa propre responsabilité et à ses risques et périls.

Merci éventuel cher lecteur de ma faire part de vos commentaires.


jeudi 5 novembre 2009

Rochebrune

Ce circuit tout proche de Voiron, en raison de son attitude modeste peut être parcouru par des conditions météo incertaines. Nous sommes loin des sommets majestueux, mais le parcours offre quelques belles vues sur la chaine occidentale de Chartreuse, la vallée de l'Isère et le pays voironnais.

Parking : Hameau des Combes, Commune de La Buisse en Isère. Ne pas se garer dans le hameau, mais un peu avant. Quelques places sont utilisées par les habitants. Encore plus avant un renfoncement où se trouvent des containers à verres usagés offre la place pour 2 ou 3 voitures.

Altitude du sommet.... : 938 m.
Altitude du parking.... : 365 m
Dénivellation.............. : 650 m (peut être 700).
Longueur du parcours : environ 15 km.
Temps de marche........ : 5 H
Difficulté...................... : R1

Itinéraire : Monter dans le hameau puis se diriger vers le Sud par le beau chemin de la Tençon bordé de nombreuses granges plus ou moins entretenues. Après un zig zag d'où l'on apperçoit la croix sommitale le chemin passe en versant Est. Il descend en direction de Pommiers La Placette. Cinquante mètres plus loin, un poteau indicateur vous invite à emprunter un sentier à gauche. D'abord en traversée, alternant montées et descentes, le sentier escalade ensuite le versant Est par une pente raide et glissante dans les buis (sans danger). Au débouché sur le plateau, ne manquez pas à droite le beau belvédère surmonté d'un cairn d'où l'on domine le village de Pommiers la Placette et qui offre des belles perspectives sur la Grande Sure et les Rochers de Chalves. Sur le plateau suivre le chemin descendant au Nord. Il tombe sur un chemin qui se dirige vers l'Ouest (panneau, balisage jaune). Prendre ce chemin qui revenant au Sud, conduit à Rochebrune. Depuis le sommet revenir sur ses pas et à la première intersection prendre à gauche un bon chemin non balisé qui remonte sur quelques mètres et longe ensuite le bord supérieur la falaise Ouest. Il passe près d'une aire de décollage de deltaplane puis une aire de décollage de parapente. Ce chemin conduit au hameau du Grand Ratz. Dans le hameau prendre à droite puis à gauche, le chemin goudronné. Au niveau du "Gros Mollard" (point coté 767 m) laisser la goudron pour prendre tout droit un chemin herbeux qui tombe sur un chemin carrossable où l'on tourne à gauche. Ce bon chemin passe entre les bâtiments d'une grosse ferme puis est rejoint sur sa gauche par un chemin qui vient directement du Grand Ratz. Continuer en descente. le chemin côtoie une croix et en trois grands lacets vous amène sur la route de Saint Julien de Ratz à l'entrée des gorges du Bret (554 m). Suivre la route, à gauche en descente sur une centaine de mètres. Dans le hameau du Bret, prendre à gauche un chemin vers le Sud-Ouest. A une inflexion du chemin à droite, emprunter à gauche un sentier mal marqué et un peu broussailleux au départ. Ce sentier descend rapidement et débouche sur un chemin entre deux maisons. Prendre encore à gauche. Ce chemin passe près d'un captage et bétonné, descend rapidement vers le hameau des Combes.

Le Hameau des Combes.


Le beau Chemin de la Tençon.


La Grande Sure.


La croix sommitale.


Depuis le sommet, le Vercors, la vallée de l'Isère, et le gros bourg de Voreppe.


Les falaises de Rochebrune


L'itinéraire suivi.


Le diaporama complet.




1 commentaire:

alaing a dit…

Salut !
Je me propose de réaliser une page "conseils balade" sur "Le col de la Tençon".
Un repérage personnel est très insuffisant, et je ne trouve pas de sources d'info.
.
Outre la nature, les vestiges d'habitation sur cette route séculaire, sont porteurs de témoignages.
.
Auriez vous des pistes qui pourraient...m'instruire ?

Voici l'adresse de la page Internet en préparation.
> http://www.gite-la-source.com/reg-decouv-tencon01.htm