Bienvenue dans le Blog d'Albert Gourru

Ce blog raconte les randonnées, souvent montagnardes, effectuées avec Trot'sentiers ou les amis de Trot'sentiers. Vous y trouverez la description des itinéraires et quelques photos pour vous montrer de quoi il s'agit. Lors des périodes pluvieuses, il peut aussi vous rapporter quelques traits d'humour ou d'histoire locale. De temps en temps vous trouverez des infos sur les expositions locales d'Arts plastiques et peut-être des photos de mes productions.

Pour les activités de Trot'sentiers, vous pouvez vous reporter au Blog de Trot'sentiers.

Chaque randonneur peut emprunter les itinéraires décrits, sous sa propre responsabilité et à ses risques et périls.

Merci éventuel cher lecteur de ma faire part de vos commentaires.

jeudi 10 décembre 2009

La Chapelle de la Madeleine

Introduction : quand on passe à Séchilienne en montant en Oisans, on ne soupçonne pas l'existence de cette agréable sortie à entreprendre lorsque l'on ne sait pas trop où aller, lorsque la neige est trop peu présente sur les hauteurs mais qu'elle peut s'avérer gênante sur d'autres entreprises. Une balade d'automne ou de début de printemps ou, lorsque on est allergique à la neige, pour les belles journées d'hivers peu enneigés. Parcourant des sentiers ancestraux, réhabilités et balisés par le SIPAVAG, elle traverse d'anciennes terrasses autrefois cultivées et des prés encore pâturés. Bien que les bois referment peu à peu le paysage suite à l'abandon des cultures, dans l'ensemble la vue reste dégagée. Sur cet itinéraire la présence humaine est partout prégnante et le sentier traverse ou côtoie des hameaux coquets. Même si la chapelle de la Madeleine est complètement ruinée depuis longtemps (sur le terrain elle est n'est signalée que par une dépression d'où émergent quelques murets en pierres de ses fondations) Elle offre au randonneur une récompense somptueuse au randonneur qui jouira d'un panorama à 360° des montagnes iséroises depuis la bosse qui la domine au Sud.
A la montée, le sentier coupe plusieurs fois la route qui dessert le hameau de Mont Sec. Après le passage sur la bosse qui supporte les ruines de la chapelle de la Madeleine et le col éponyme, une longue traversée conduit au Clos de la Charmette. De là le sentier de descente assez glissant ramène à Séchilienne en coupant les lacets de la route du col Luitel.

Variantes : Il est possible de rallonger la randonnée en poussant jusqu'au col (1262 m) et au lac Luitel flanqué de sa belle tourbière. Ceux qui ont des fourmis dans les godillots pourront depuis le col de la Madeleine parcourir la crête jusqu'au col de Pousseboeuf et continuer jusqu'au au Pic de l'Oeilly (1547 m). Depuis le Pic de l'Oeilly, la descente emprunte depuis la dépression au Sud du sommet, un chemin Orienté Ouest qui contourne le pic par le Nord et ramène au Lac Luitel.

Accès : Depuis Grenoble prendre la route de l'Oisans puis à droite la D113 (ancienne route) qui traverse le village de Séchilienne en direction de la station de l'Alpe du Grand Serre. Au niveau de la bifurcation vers l'Alpe du Grand Serre, prendre à gauche la petite route du Col Luitel. Après environ 500 m, dans un virage prononcé à droite prendre tout droit un chemin qui conduit à l'église de Séchilienne.

Parking................. : Eglise de Séchilienne (38).
Altitude de départ : 410 m
Point le plus élevé : 1240 m
Dénivellation........ : 850 m
Longueur.............. : 14 Km
Temps de marche. : 5 H
Difficulté............... : R1

Itinéraire : Depuis l'église, revenir sur la route du Luitel que l'on suit à la montée sur environ 100 m.

L'église et le cimetière de Séchilienne

A la sortie du virage, prendre à gauche le chemin balisé en jaune. Après quelques mètres à plat dans le hameau, il monte rudement à droite. Il coupe un premier lacet de la route de Mont Sec au niveau du hameau de Chamoussière que l'on laisse nettement à gauche. Il parvient au Replat où il emprunte la route à gauche sur quelques mètres, le temps de passer devant une jolie maison.

Le lieu dit "Le Replat"

Il s'échappe à droite et recoupe la route au hameau de la Bathie que l'on traverse. A la sortie du hameau, en l'absence de balisage prendre à droite un chemin creux qui s'élève tout droit à proximité d'un ruisseau. A l'altitude de 800 m, il débouche sur la route à proximité d'une maison récente. Il coupe le lacet du hameau des Thiébauds et pousruit sa grimpée dans les prés.
Vers 900 m il coupe encore un lacet. Il continue en oblique à gauche et après avoir coupé un dernier lacet débouche sur la route vers 1120 m. Suivre le balisage et emprunter la route à droite sur environ 200 m. Au col, si le portail est ouvert, prendre à droite dans le pré (absence de balisage jusqu'au col de la Madeleine) et escalader la bosse herbeuse (1186 m) d'où l'on jouit d'une vue exceptionnelle.

Le lac Mort et le lac de Laffrey

Chamechaude et la Chartreuse

Les ruines de la chapelle se trouvent dans une dépression sur une autre bosse en contrebas au Nord Est. De là à vue, en tirant à droite, rejoindre la table d'orientation et le col de la Madeleine. Si le portail est fermé on peut rejoindre le col de la Madeleine par un détour à flanc par le chemin balisé, mais on est privé du panorama circulaire.

Du col de la Madeleine, la cuvette grenobloise et la Chartreuse

Prendre à flanc le bon chemin qui s'enfile à plat dans le versant Sud de la montagne. Il s'élève ensuite en pente douce et vers 1210 m atteint le hameau (2 ou trois maisons) de Cherley non occupé l'hiver.

Le Hameau de Cherley

Il s'élève d'une trentaine de mètres puis en traversée à droite atteint le point culminant de notre parcours. Peu après, à proximité d'une large plateforme de retournement on tombe sur de large chemin forestiers. Suivre le balisage et prendre le chemin qui descend vers le Nord Est. A la sortie de la forêt, se trouve le Hameau de Buissonnière.

Arrivée à Buissonnière

Pour éviter de cheminer sur le goudron de la route de Luitel (balisage), prendre à droite (non balisé) le chemin qui descend le long des maisons (fontaine) continuer ce chemin et prendre le premier chemin à gauche. Il traverse un ruisseau et 300 m plus loin traverse le hameau du Clos de la Charmette où il rejoint la route de Luitel et le balisage. Immédiatement prendre à droite un chemin empierré, presque dallé et de ce fait glissant qui plonge vers la vallée. Il traverse la route une première fois à la Gorge.

Fontaine à La Gorge

De beaux bâtiments à La Gorge

Vers 910 m il traverse un chemin et tombe sur la route au lieu dit les Blancs. Suivre la route vers l'aval sur une centaine de mètres et à la sortie du virage en épingle prendre à gauche le chemin dallé qui continue sa descente suivant de manière approximative le ruissseau de Bruyant. Il continue à perdre rapidement de l'altitude, passe au ruin de Côte Fournier. Passe à proximité des Aillouds. La pente s'apaise et il rejoint la route à roximité du château Alleman bien caractéristique.

Le château Alleman

Un dernier effort pour remonter la route sur 200 m vous ramène au parking près de l'église.

Carte de l'itinéraire

Toutes les photos

Fin !

Anonyme a dit…

Merci Albert pour cette idée de sortie dont j'ai bien profité hier.
Il est intéressant depuis les Gorges de faire un détour de 45mn aller-retour au lac de Praver. Le chemin d'accès a été en bonne partie ravagé par les forestiers, mais le site est tellement beau...