Bienvenue dans le Blog d'Albert Gourru

Ce blog raconte les randonnées, souvent montagnardes, effectuées avec Trot'sentiers ou les amis de Trot'sentiers. Vous y trouverez la description des itinéraires et quelques photos pour vous montrer de quoi il s'agit. Lors des périodes pluvieuses, il peut aussi vous rapporter quelques traits d'humour ou d'histoire locale. De temps en temps vous trouverez des infos sur les expositions locales d'Arts plastiques et peut-être des photos de mes productions.

Pour les activités de Trot'sentiers, vous pouvez vous reporter au Blog de Trot'sentiers.

Chaque randonneur peut emprunter les itinéraires décrits, sous sa propre responsabilité et à ses risques et périls.

Merci éventuel cher lecteur de ma faire part de vos commentaires.

jeudi 4 février 2010

Circuit raquettes à la Crête des Ramettes

Présentation : Difficile de prévoir un circuit à la Crête des Ramettes ! Au coeur de la saison hivernale, il faut partir du parking des Seiglières pour atteindre le parking de Casseroussse, emprunter ensuite l'itinéraire classique de la Crête des Ramettes. De l'Aiguille, par un mouvement tournant à droite, rejoindre l'ancien chalet du CAF et en bordure de téléski, rejoindre le Recoin. Traverser la route à proximité de l'héliport ; Le fond de la combe conduit à un bon chemin forestier, un peu fastidieux, qui en traversée descendante ramène au lacet des Clots et enfin aux Seiglières. La dénivellation et la distance sont alors assez conséquentes. Elles nous rappellent les conditions de nos valeureux ancêtres qui au début du siècle dernier, rejoignaient les Seiglières en tramway pour skier sur les pentes de Chamrousse.
En début de saison, lorsque toutes les pistes de la station de Chamrousse ne sont pas encore ouvertes, le Parking de Casserousse offre une bonne base de départ. On monte alors par la Crête des Ramettes jusqu'à l'Aiguille et de là on peut redescendre par les pistes de ski du bas de Casserousse désertées par les skieurs. Le circuit est alors beaucoup plus court et très amusant.
Après la tempête de 1999, la Crête des Ramettes étaient encombrée d'arbres abattus qui rendaient le parcours acrobatique. Depuis qu'elle a été nettoyée, elle n'oppose au randonneur que quelques pas un peu raides.

Stationnement : Rejoindre Uriage (38) puis Saint martin d'Uriage prendre la route qui conduit au Recoin de Chamrousse. Stationner au niveau de l'auberge des Seiglières sur le vaste parking à gauche de la route.

Caractéristiques.

Altitude de départ...... : 1073 m.
Point le plus élevé....... : 1839 m.
Dénivellation cumulée : 766 m.
Longueur du circuit.... : 11,4 km.
Temps de marche........ : 4 H 45.
Difficulté...................... : R2.

Itinéraire détaillé : De l'auberge des Seiglières, emprunter la route non déneigée qui s'élève en pente douce vers le Sud-Est. Au premier embranchement obliquer à gauche (Est) sur un chemin forestier qui s'élève en pente régulière.

Peu après le départ

Ce chemin coupe la route vers 1175 m. Il continue Sud-Est, puis Sud offrant quelques échappées vers le massif du Grand Colon à Gauche.

Il passe à "la baraque à Bonnet" qui peut offrir un abri en cas de mauvais temps.

Plus loin, il continue sous la route et débouche à l'extrémité Sud du Parking de Casserousse. Rejoindre le bas du téléski de Casserousse.

Prendre le bon chemin qui s'élève vers le Nord en pente assez soutenue. Rapidement la pente se calme. Le chemin décrit alors un vaste arc de cercle pour contourner le bas de la Crête des Ramettes. Il s'oriente au Sud. Laisser une trace qui monte raide à gauche. Cette trace peut offrir une variante de descente amusante si on n'effectue pas le circuit. Environ 1 km plus loin saisir à gauche en épingle un bon chemin qui s'élève en pente douce. Il rejoint la Crête des ramettes.

Il suffit de suivre cette crête boisée vers le Sud. Après quelques pas délicats, le terrain se dégage, la crête devient croupe et conduit après un dernier effort au sommet vaguement pyramidal de l'Aiguille (1839 m).

La Croix de Chamrousse et les premiers sommets de Belledonne

Descendre l'arête Sud-Ouest et par des pentes modérées orientées au Sud rejoindre l'ancien chalet du CAF (Bâtiment le plus élevé de la station du Recoin) où en ce jour venté, nous avons trouvé un bon abri pour le repas sur ses terrasses inférieures.

Descendre au mieux le long d'un téléski pour rejoindre le coeur de la station du Recoin. Là, il vaut mieux déchausser et rejoindre par le chemin piéton la route départementale 111 à proximité de la station-service. Continuer en direction du grand immeuble "Le Vernon".

Au premier plan à droite, l'ancien Chalet du CAF;
Au fond à gauche l'immeuble "Le Vernon"

Rechausser et se diriger dans le fond de la combe vers le bas des pistes de luge. Continuer dans le fond de la combe presque à plat. Un court passage un peu plus raide nous ramène sur un bon chemin qui part en traversée descendante d'abord Ouest puis Nord. Du bas de la piste de luge, il est aussi possible de remonter quelques mètres pour prendre le chemin à son départ, en dessous de la maison la plus à l'Ouest du Recoin. Cette variante évite le petit ressaut raide. Le large chemin traverse des pentes raides et des drayes dont il faudrait se méfier par temps mou. Il débouche sur la route dans le lacet des Clots. Saisir le chemin qui passe sous la route. Après deux ou trois cent mètres, laisser à gauche le chemin qui descend au refuge du Marais (Panneaux). Suivre la Direction "Seiglières". Le chemin passe à la source du Rat et rejoint la route non déneigée des Seiglières au Marais vers 1150 m. Suivre cette route vers le Nord jusqu'au parking des Seiglières.

L'itinéraire suivi.

Ci-desous : le diaporama complet.