Bienvenue dans le Blog d'Albert Gourru

Ce blog raconte les randonnées, souvent montagnardes, effectuées avec Trot'sentiers ou les amis de Trot'sentiers. Vous y trouverez la description des itinéraires et quelques photos pour vous montrer de quoi il s'agit. Lors des périodes pluvieuses, il peut aussi vous rapporter quelques traits d'humour ou d'histoire locale. De temps en temps vous trouverez des infos sur les expositions locales d'Arts plastiques et peut-être des photos de mes productions.

Pour les activités de Trot'sentiers, vous pouvez vous reporter au Blog de Trot'sentiers.

Chaque randonneur peut emprunter les itinéraires décrits, sous sa propre responsabilité et à ses risques et périls.

Merci éventuel cher lecteur de ma faire part de vos commentaires.


jeudi 11 février 2010

Oxygénation à Chirens

Présentation : Jeudi 11 février 2010 : un temps à ne pas mettre un randonneur normalement constitué dehors ! Des chutes de neige faibles mais ininterrompues sur la région depuis trois jours et des températures très basses. Mieux valait donc ne pas s'aventurer sur les routes de montagne ou sur le réseau routier secondaire et choisir un parcours assez court. Nous avons donc choisi de nous oxygéner à Chirens. Ce circuit emprunte souvent des chemins de desserte des hameaux. Aussi, bien que l'enneigement l'eut permis, nous avons préféré laisser les raquettes à la maison. Il est en grande partie balisé, sauf le parcours du col entre le hameau de Bozon et le Guillermet. Les conditions météo et le froid compliquaient les prises de vues. Les photos sont donc rares et médiocres et je m'en excuse.

Stationnement : rejoindre Chirens (38) par la D1075 et stationner près de l'église sur l'un des parkings.

Caractéristiques du Circuit :

Altitude de départ....... : 462 m.
Point le plus élevé....... : 700 m.
Dénivellation cumulée : 300 m.
Longueur du circuit.... : 10 km
Temps de marche........ : 3 H
Difficulté...................... : R1

Description de l'itinéraire : Traverser la D1075 pour prendre en oblique près d'une grande croix le chemin qui se dirige vers le Sud. Longer une usine puis l'école. Au premier croisement continuer tout droit. Le chemin balisé, d'abord goudronné, se transforme en chemin de terre et s'élève en bordure de combe et passe sous une vaste grange. A la première intersection prendre à droite en direction de Coquette. Dans Coquette, suivre le balisage à gauche en direction de Clermont. Le chemin grimpe alors assez rudement, il coupe un lacet de la route et débouche au hameau de Clermont. Sur la gauche, à plus d'un kilomètre à vol d'oiseau, la tour de Clermont dresse ses ruines : compter trois quart d'heures supplémentaires pour visiter en aller et retour les restes de l'ancien château des Clermont-Tonnerre. Dans Clermont, saisir le deuxième chemin à droite. Près d'une belle maison, ne pas suivre le chemin balisé qui part à droite vers l'Arsenal (raccourci), mais continuer tout droit (plus de balisage). S'élever pour traverser le hameau de Bozon. Dans le hameau continuer tout droit pour atteindre le petit col entre La Courbe et La Pierre de Libre Soleil près de la Fontaine du Loup.

Sous le col.

Le point culminant du circuit est atteint. En contrebas du col la vue vers le Nors-Est est superbe par beau temps. Amorcer la descente dans le pré par un mouvement en arc de cercle à gauche. Rester dans la partie supérieure de la prairie à proximité de l'orée du bois. A l'extrémité Nord du pré, trouver le passage aménagé dans la clôture que l'on franchit.

Le passage dans la clôture est au fond derrière le personnage de droite.

Immédiatement tourner à droite pour tomber sur le chemin qui en descente à droite conduit au Guillermet. Au Guillermet, prendre à droite le chemin carrossable qui en pente douce et après un lacet à gauche conduit au Mollard. Continuer sur le même chemin pour atteindre la jonction de la D1075 et de la D82. Traverser prudemment la D1075 et suivre pendant quelques centaines de mètres le bas-côté droit de la D82 en direction de Saint Geoire en Valdaine pour atteindre l'Arsenal. Dans l'Arsenal suivre la balisage jaune. Le chemin tourne franchement à droite et un peu plus loin traverse le ruisseau d'Ainan. Cent mètres plus loin, prendre à droite le chemin balisé qui longe le Marais et vous ramène à Chirens en faux plat montant marqué de quelques mini bosses.

Le Chemin qui longe le Marais

La belle allée d'arbres qui précède le retour à Chirens.

Dans le village suivre les trottoirs à droite pour rejoindre le parking.


En bleu l'itinéraire suivi (le rouge fonctionne aussi).


Toutes les photos du jour.

Fin.

Aucun commentaire: