Stationnement : rejoindre Chirens (38) par la D1075 et stationner près de l'église sur l'un des parkings.
Caractéristiques du Circuit :
Altitude de départ....... : 462 m.
Point le plus élevé....... : 700 m.
Dénivellation cumulée : 300 m.
Longueur du circuit.... : 10 km
Temps de marche........ : 3 H
Difficulté...................... : R1
Description de l'itinéraire : Traverser la D1075 pour prendre en oblique près d'une grande croix le chemin qui se dirige vers le Sud. Longer une usine puis l'école. Au premier croisement continuer tout droit. Le chemin balisé, d'abord goudronné, se transforme en chemin de terre et s'élève en bordure de combe et passe sous une vaste grange. A la première intersection prendre à droite en direction de Coquette. Dans Coquette, suivre le balisage à gauche en direction de Clermont. Le chemin grimpe alors assez rudement, il coupe un lacet de la route et débouche au hameau de Clermont. Sur la gauche, à plus d'un kilomètre à vol d'oiseau, la tour de Clermont dresse ses ruines : compter trois quart d'heures supplémentaires pour visiter en aller et retour les restes de l'ancien château des Clermont-Tonnerre. Dans Clermont, saisir le deuxième chemin à droite. Près d'une belle maison, ne pas suivre le chemin balisé qui part à droite vers l'Arsenal (raccourci), mais continuer tout droit (plus de balisage). S'élever pour traverser le hameau de Bozon. Dans le hameau continuer tout droit pour atteindre le petit col entre La Courbe et La Pierre de Libre Soleil près de la Fontaine du Loup.
Sous le col.
Le point culminant du circuit est atteint. En contrebas du col la vue vers le Nors-Est est superbe par beau temps. Amorcer la descente dans le pré par un mouvement en arc de cercle à gauche. Rester dans la partie supérieure de la prairie à proximité de l'orée du bois. A l'extrémité Nord du pré, trouver le passage aménagé dans la clôture que l'on franchit.
Le passage dans la clôture est au fond derrière le personnage de droite.
Immédiatement tourner à droite pour tomber sur le chemin qui en descente à droite conduit au Guillermet. Au Guillermet, prendre à droite le chemin carrossable qui en pente douce et après un lacet à gauche conduit au Mollard. Continuer sur le même chemin pour atteindre la jonction de la D1075 et de la D82. Traverser prudemment la D1075 et suivre pendant quelques centaines de mètres le bas-côté droit de la D82 en direction de Saint Geoire en Valdaine pour atteindre l'Arsenal. Dans l'Arsenal suivre la balisage jaune. Le chemin tourne franchement à droite et un peu plus loin traverse le ruisseau d'Ainan. Cent mètres plus loin, prendre à droite le chemin balisé qui longe le Marais et vous ramène à Chirens en faux plat montant marqué de quelques mini bosses.
Le Chemin qui longe le Marais
La belle allée d'arbres qui précède le retour à Chirens.
Dans le village suivre les trottoirs à droite pour rejoindre le parking.
En bleu l'itinéraire suivi (le rouge fonctionne aussi).
Toutes les photos du jour.
Fin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire