Stationnement : Depuis Chambéry suivre la direction du Massif des Bauges. A Saint Jean d'Arvey (73), rester sur la D912 en direction de La Féclaz. Au Col de Plaimpalais tourner à gauche sur la D913, toujours en direction de la Féclaz. A l'entrée de la station emprunter sur quelques centaines de mètres la D206a. Stationner sur le grand parking non loin d'un petit téléski, le plus au Sud de la station.
Caractéristiques :
Altitude de départ....... : 1295 m
Point le plus élevé....... : 1547 m
Dénivellation cumulée : 350 m
Longueur du circuit.... : 8,5 km
Temps de marche........ : 3H30
Difficulté ......................: R1
Description succinte : Depuis le parking prendre la D206 A vers le Sud. Après avoir laissé le chemin qui conduit au "Village Nordique" sur votre droite, s'engager à droite sur le plateau. Par un mouvement tournant longeant l'orée du bois, rejoindre l'extrémité Sud-Ouest de la clairière.
Là un panneau indique "La Croix du Nivollet à 1H30. Il suffit alors de suivre la trace abondamment balisée en direction SSO puis SO. Vers 1400 m elle passe près d'une grotte. Plus haut, vers 1500 m, à proximité de la crête que l'on devine, elle rejoint le sentier venant des chalets du Sire. Continuer vers le Sud et près de la cabane en béton s'élever à droite vers la Croix sommitale.
Revenir sur vos pas jusqu'à la jonction avec le sentier des chalets du Sire. Le suivre vers le Nord. Il surmonte deux bosses et débouche dans la belle clairière des chalets du Sire. Tourner à droite et descendre assez raide dans le talweg vers l'Est. A 1410 m la trace trouve un bon chemin qu'elle suit vers le NE. Ele sort de la forêt et débouche sur le plateau à proximité du "Village Nordique" que l'on contourne au mieux pour revenir au parking.
Quelques photos :
De l'utilité de la carte !
A l'entrée dans la forêt.
La belle forêt du Nivolet.
Le lac du Bourget vu du sommet.
Le massif de la Chartreuse.
Le Nord du massif de Belledonne.
Le banc des dames.
La croix du Nivolet.
Les chalets du Sire.
De retour sur le plateau près du "village nordique".
L'itinéraire suivi.
Remarque : Le matin, dans le brouillrd, nos avons effectué sur le plateau un petite variante de mise en jambes. la distance parcourue a été augmentée de 1,5 km et la dénivellation de 50 m (en pointillés sur la carte).
Le diaporama complet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire