Bienvenue dans le Blog d'Albert Gourru

Ce blog raconte les randonnées, souvent montagnardes, effectuées avec Trot'sentiers ou les amis de Trot'sentiers. Vous y trouverez la description des itinéraires et quelques photos pour vous montrer de quoi il s'agit. Lors des périodes pluvieuses, il peut aussi vous rapporter quelques traits d'humour ou d'histoire locale. De temps en temps vous trouverez des infos sur les expositions locales d'Arts plastiques et peut-être des photos de mes productions.

Pour les activités de Trot'sentiers, vous pouvez vous reporter au Blog de Trot'sentiers.

Chaque randonneur peut emprunter les itinéraires décrits, sous sa propre responsabilité et à ses risques et périls.

Merci éventuel cher lecteur de ma faire part de vos commentaires.


jeudi 18 février 2010

Circuit Raquettes à la Croix du Nivolet

Présentation : Il y a des jours où le vieux dicton "la pluie du matin n'arrête pas le pèlerin" se trouve parfaitement vérifié. Ce fut le cas en ce 18 février. La pluie au lever puis le brouillard n'incitaient pas à quitter la couette, mais un généreux soleil très présent dès la mi-journée récompensa ceux qui surent le faire. Ce circuit au départ de la station de La Féclaz parcourt un terrain très nordique, un peu "casse pattes". En effet il n'est pas facile d'y trouver un rythme de marche régulier, les montées étant interrompues par de légères descentes et les descentes par de petites montées. La forêt de feuillus qui habille les pentes du Nivolet est très agréable et assez ouverte et lumineuse. Vous serez époustouflés par la vue depuis le sommet, au pied de l'imposante croix. Sous le sommet une vaste construction en béton peut accueillir un groupe pour le repas si les conditions météo sont mauvaises. Le paysage apaisant des bergeries du Sire vous emplira de sérénité, malgré la fréquentation nombreuse des lieux. Nous avons effectué ce circuit entièrement balisé (Raquettes sur fond jaune) dans le sens des aiguilles d'une montre. Il peut se faire aussi en sens inverse mais la montée directe aux chalets du Sire sera plus rude.

Stationnement : Depuis Chambéry suivre la direction du Massif des Bauges. A Saint Jean d'Arvey (73), rester sur la D912 en direction de La Féclaz. Au Col de Plaimpalais tourner à gauche sur la D913, toujours en direction de la Féclaz. A l'entrée de la station emprunter sur quelques centaines de mètres la D206a. Stationner sur le grand parking non loin d'un petit téléski, le plus au Sud de la station.

Caractéristiques :

Altitude de départ....... : 1295 m
Point le plus élevé....... : 1547 m
Dénivellation cumulée : 350 m
Longueur du circuit.... : 8,5 km
Temps de marche........ : 3H30
Difficulté ......................: R1

Description succinte : Depuis le parking prendre la D206 A vers le Sud. Après avoir laissé le chemin qui conduit au "Village Nordique" sur votre droite, s'engager à droite sur le plateau. Par un mouvement tournant longeant l'orée du bois, rejoindre l'extrémité Sud-Ouest de la clairière.
Là un panneau indique "La Croix du Nivollet à 1H30. Il suffit alors de suivre la trace abondamment balisée en direction SSO puis SO. Vers 1400 m elle passe près d'une grotte. Plus haut, vers 1500 m, à proximité de la crête que l'on devine, elle rejoint le sentier venant des chalets du Sire. Continuer vers le Sud et près de la cabane en béton s'élever à droite vers la Croix sommitale.

Revenir sur vos pas jusqu'à la jonction avec le sentier des chalets du Sire. Le suivre vers le Nord. Il surmonte deux bosses et débouche dans la belle clairière des chalets du Sire. Tourner à droite et descendre assez raide dans le talweg vers l'Est. A 1410 m la trace trouve un bon chemin qu'elle suit vers le NE. Ele sort de la forêt et débouche sur le plateau à proximité du "Village Nordique" que l'on contourne au mieux pour revenir au parking.

Quelques photos :


De l'utilité de la carte !

A l'entrée dans la forêt.

La belle forêt du Nivolet.

Le lac du Bourget vu du sommet.

Le massif de la Chartreuse.

Le Nord du massif de Belledonne.

Le banc des dames.

La croix du Nivolet.

Les chalets du Sire.

De retour sur le plateau près du "village nordique".

L'itinéraire suivi.
Remarque : Le matin, dans le brouillrd, nos avons effectué sur le plateau un petite variante de mise en jambes. la distance parcourue a été augmentée de 1,5 km et la dénivellation de 50 m (en pointillés sur la carte).

Le diaporama complet.

Aucun commentaire: